Réparation et traitement de la charpente - Charpentier à Garenne Colombes
Que votre toiture ait une charpente traditionnelle ou en fermette, celle-ci peut montrer des signes de vétusté. Infiltration, insectes, moisissures… la charpente subit, en effet, diverses agressions. Supportant le poids de la toiture, elle nécessite un entretien régulier pour pouvoir assurer ses fonctions. Spécialiste des travaux de couverture, CS Couverture se propose d’assurer tous les travaux de réparation et le traitement du bois.La société CS Couverture est basée à Garenne Colombes. L’artisan se déplace dans les 10 km autour de Rueil-Malmaison (Marne-la-Coquette, Le Vésinet, Carrières-sur-Seine, Vaucresson, Colombes, Nanterre, Croissy…) ainsi qu’autour d’Herblay (La Frette-sur-Seine, Conflans-Sainte-Honorine, Eragny, Pierrelaye, Beauchamp, Franconville, etc.).
Les types de charpente pris en charge
Pour vous satisfaire au mieux, la société de couverture à Rueil-Malmaison prend en charge la réparation de la charpente : charpente traditionnelle, charpente fermette et charpente à toit plat. D’une manière générale, celle-ci est formée de fermes (destinées à transmettre le poids du toit aux murs porteurs ou poteaux) ; de pannes (lien transmettant les charges supportées par les chevrons entre les fermes) ; et de chevrons (répartissent le poids de la toiture entre les fermes).Charpente traditionnelle
C’est la charpente la plus répandue en France. Il s’agit d’une charpente en bois massif composée de divers éléments conçus sur-mesure. Très solide, la charpente traditionnelle s’adapte et supporte tous les types de toiture. Ce type de charpente consiste en un assemblage de poutres supportées par des murs porteurs. Des liteaux sont disposés perpendiculairement pour répartir le poids de la couverture de toit.
Charpente fermette (ou industrielle)
La charpente fermette (également appelée industrielle) est un assemblage de ferme composée de l’entrait, des arbalétriers et du poinçon, chacun d’entre eux était relié ensemble à l’aide de connecteurs métalliques. Contrairement à la charpente traditionnelle, la charpente fermette ne comporte par de chevrons.
Charpente à toit plat
Bien que ce type de charpente soit destiné aux toitures plates, elle n’est pas tout à fait plate. En effet, pour conserver un bon écoulement des eaux de pluie, la charpente à toit plat doit avoir une certaine pente (entre 2 et 15 degrés). Son seul point commun avec la charpente traditionnelle et industrielle, c’est qu’elle peut avoir deux pentes. Tout aussi résistante, la charpente à toit plat supporte les matériaux d’isolation, la toiture-terrasse, ainsi que le passage d’une personne.

La réparation de charpente
La charpente peut avoir un effet décoratif et esthétique. Mais, sa principale fonction est de soutenir la toiture, quel que soit le type de celle-ci. Elle doit faire l’objet d’une réparation ou d’un renforcement dès le constat d’une attaque d’insectes xylophages comme les termites et les capricornes. La réparation de la charpente est également indispensable en présence d’infiltration, ayant provoqué des moisissures. Avec le temps, les charpentes en bois peuvent émettre des craquements désagréables. Un renforcement des fixations et des fermes viendra à bout de ces bruits. CS Couverture vous propose également le renforcement ou la réparation de la charpente si vous souhaitez aménager les combles pour créer un nouvel espace de vie. En effet, un tel projet va augmenter le poids qui va être supporté par la charpente et par les murs. Votre artisan couvreur pourrait alors être amené à renforcer les poutres ou les murs. Des travaux de renforcement de la charpente peuvent également être indispensables dans le cadre d’un projet de rénovation ou de réfection totale de la toiture.
Le traitement de la charpente
Lorsque la charpente émet des grincements, se déforme et se couvre de moisissures, il est grand temps de procéder à son entretien. D’une manière générale, c’est le cas quand elle se fait attaquer par des insectes xylophages, des larves du lyctus, du capricorne, de la vrillette et du sirex ; des termites ou des champignons lignivores (le mérule, le coniophore des caves, le lenzite des poutres, etc.). Votre couvreur à Garenne Colombes est en mesure d’appliquer un produit hydrofuge, fongicide et anti-mousse sur le bois dans le cadre du traitement de la charpente. Après avoir réalisé un diagnostic précis de la charpente, l’artisan CS Couverture est à même d’appliquer un traitement à titre curatif et préventif sur la charpente. Un traitement préventif est recommandé tous les 5 ans, pour éviter ou retarder la prolifération d’insectes destructeurs. Le traitement curatif consiste à identifier et à débarrasser les parties du bois abîmées par les diverses attaques extérieures. Par la suite, l’artisan couvreur traitera la charpente par badigeonnage, par pulvérisation ou par injection de produits insecticides à l’intérieur des bois de la charpente.