Zinguerie et fenêtre de toit – Société de couverture à Colombes 92
Des gouttières bouchées, des chéneaux obstrués, une bande de rive abîmée… L’étanchéité des éléments de zinguerie conditionne celle de la totalité de la toiture. Couvreur à Garenne Colombes , CS Couverture met à votre disposition son expertise et expérience.Si vous recherchez une entreprise pour la prise en charge de travaux de zinguerie ou de création d’ouverture de toit, vous pouvez vous fier au savoir-faire de votre artisan. Le professionnel exerce dans un rayon de 10 km autour de Garenne Colombes (Marne-la-Coquette, Le Vésinet, Carrières-sur-Seine, Vaucresson, Nanterre, Croissy…) et de 10 km autour d’Herblay (La Frette-sur-Seine, Conflans-Sainte-Honorine, Eragny, Pierrelaye, Beauchamp, Franconville, etc.).
A quoi servent les éléments de zinguerie ?
Les éléments de zinguerie rassemblent les équipements de la couverture (gouttières, chéneaux, bandes de rive…). Bien que l’appellation « zinguerie » connote l’utilisation du zinc comme matériau de fabrication, ces éléments peuvent être fabriqués en aluminium ou même en PVC. Avec chacun leur propre rôle, les éléments de zinguerie servent principalement à garantir l’étanchéité du toit, en assurant l’évacuation des eaux de pluie. A cet effet, les éléments de zinguerie sont garants de l’étanchéité de la toiture
Les principaux éléments de zinguerie
Forte de ses 10 années d’expérience, l’artisan de CS Couverture prend en charge tous les travaux d’installation et d’entretien des principaux éléments de zinguerie.Les gouttières et chéneaux
Les gouttières et les chéneaux ont tous deux pour rôle principal de collecter les eaux de pluie. Souvent confondus avec les gouttières, les chéneaux font partie du gros œuvre et recueillent les eaux pluviales qui ruissellent du pan du toit. Généralement reliés au tout-à-l’égout, les chéneaux peuvent être adossés contre un mur ou situé sur un pan de mur. Cet élément de zinguerie a pour rôle principal de conduire l’eau de pluie vers la gouttière ou vers un tuyau de descente. Le chéneau peut être posé sur un entablement en pierre, en plâtre ou en béton ; ou encaissé entre un pan et un mur, ou entre deux pans de toiture. La longueur du chéneau va être identique à celle du pan de toit sur le bas duquel il est posé.La gouttière, pour sa part, consiste en un canal demi-cylindrique installé sur les bords inférieurs de la toiture. Son rôle est également de collecter les eaux de pluie déposées sur l’égout du toit. Garant de l’étanchéité de la toiture d’une maison, la gouttière doit être posée selon certaines règles strictes : une pente de 5 mm/mètre (DTU 40.5) dans le sens de l’écoulement des eaux ; une distance de 12 m entre deux naissances de gouttière situées à l’extrémité ou au milieu d’une ligne… Il est à noter que l’article 681 du Code civil nous interdit de faire tomber les eaux pluviales sur le terrain notre voisin.
Couvreur à Garenne Colombes , CS Couverture assure la pose, l’entretien et la réparation des gouttières et des chéneaux. L’artisan maîtrise toutes les étapes, depuis la préparation de la pause à l’installation de la descente, en passant par la pose de la gouttière et des crochets qui la fixent.
La société de couverture est disposée à assurer les travaux d’entretien des gouttières et des chéneaux, incluant le nettoyage et le dégorgement, la vérification d’éventuelle fuite, l’application d’un traitement anti-mousse… Il faut savoir que l’absence d’entretien régulier des gouttières et des chéneaux peut provoquer le débordement des eaux, l’infiltration d’eau dans la couverture, voire l’inondation. Ce qui pourrait porter atteinte aux fondations de la construction.

L’ouverture de toit
Afin d’obtenir plus de lumière naturelle dans les combles (aménagés ou non), il est nécessaire de créer une ouverture de toit. Spécialiste des travaux de toiture, CS Couverture vous propose la pose de fenêtre de toit (type Velux®). Vous pouvez vous fier au savoir-faire et à l’expertise de votre couvreur à Rueil-Malmaison pour réaliser vos nouvelles fenêtres de toit. A noter que tous travaux de création d’ouvertures de toit doivent faire l’objet d’une déclaration préalable de travaux (formulaire Cerfa n° 13703*06) à déposer auprès de la mairie. Le service urbanisme étudiera alors votre projet et vérifiera notamment si celui-ci respecte les normes en vigueur. D’autres règles de vis-à-vis sont à respecter concernant le positionnement des Velux®. N’hésitez pas à contacter CS Couverture pour une étude détaillée de votre projet et pour obtenir un devis.